Me Bach, avocate à Marseille en droit du travail et en droit de la sécurité sociale
Me Bach, avocate à Marseille en droit du travail et en droit de la sécurité sociale
Christelle Bach est titulaire d'un Master 1 en droit social, ainsi que d'un Master 2 en droit de la protection sociale. Après 12 années d'exercice en tant que juriste en entreprise, elle a prêté serment en 2017. Aujourd'hui, elle exerce en qualité d'avocate spécialisée en droit de la sécurité sociale et en droit du travail au barreau de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Elle met ses connaissances et son dynamisme au service des particuliers aussi bien que des entreprises.
Les interventions de Me Bach en tant qu'avocate spécialisée en droit du travail
L’expérience de Me Bach dans le domaine du droit du travail lui permet de conseiller les entreprises comme les salariés. Elle assure également la défense de ses clients devant le conseil des Prud'hommes et les autres juridictions.
La défense des droits des salariés
Me Bach apporte son assistance aux salariés dans toutes les relations avec leur employeur. Elle peut relire un contrat de travail avant signature, ou accompagner le salarié dans une demande de rupture conventionnelle. Mme Bach met tout en œuvre pour protéger les droits de ses clients en cas de sanctions disciplinaires ou de procédure de licenciement.
Elle est également aux côtés des victimes de discriminations et de harcèlement moral. Dans les situations de burn out professionnel et de souffrance au travail, elle intervient pour établir la responsabilité de l'entreprise.
L'accompagnement juridique des entreprises
Me Bach a également un rôle de conseil auprès des entreprises. Elle veille à la stricte application du droit du travail dans la rédaction des contrats de travail et des accords collectifs. Elle participe à l'élaboration de plans d'action destinés à prévenir les situations de souffrance au travail.
Lorsqu'un employeur est contraint de recourir à un licenciement ou à une procédure disciplinaire, Me Bach l'accompagne et assure la légalité des actions mises en œuvre. Elle défend les intérêts de l'entreprise si celle-ci est indûment mise en cause dans des faits de discrimination ou de harcèlement.
Les domaines d'action de l'avocate en droit de la sécurité sociale
Le droit de la sécurité sociale concerne les relations entre les salariés, les entreprises, la sécurité sociale, les mutuelles et les caisses de retraite.
Les contentieux liés à la prévoyance santé
Les litiges avec la sécurité sociale et les mutuelles sont souvent très difficiles à résoudre pour un particulier s'il n'est pas accompagné d'un avocat. Me Bach défend les salariés en arrêt maladie ou en invalidité et fait valoir leurs droits à des indemnités. Elle les aide également à obtenir la reconnaissance des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Il arrive que l'employeur soit injustement mis en cause dans ces situations. Me Bach assure alors sa défense pour qu'il ne soit pas tenu responsable de l'état de santé de son salarié.
Les litiges concernant les droits à la retraite
En tant qu'avocate spécialisée dans le domaine des retraites, Me Bach apporte son assistance aux particuliers qui rencontrent des difficultés au moment de faire valoir leurs droits. Elle peut intervenir dans le cadre d'une résolution amiable aussi bien que dans celui d'une procédure judiciaire. Son champ d'expertise couvre également la retraite complémentaire et supplémentaire.
Les formations proposées par Me Bach sur les fondamentaux du droit en entreprise
Au sein des entreprises, les dirigeants et les responsables des ressources humaines ont besoin de connaître les fondamentaux du droit. Cela leur permet de rester dans la légalité, et de faire face aux situations rencontrées dans l'exercice de leurs fonctions.
Les représentants du personnel et les délégués syndicaux ont également besoin de connaissances dans ces domaines afin de défendre au mieux les intérêts des salariés.
Me Bach est titulaire d'une certification professionnelle « former des adultes ». Elle intervient en entreprise en proposant des formations dans le domaine du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et du droit de la prévoyance complémentaire. Elle veille à ce que ces formations soient concrètes, avec des exercices de mise en application dans des situations professionnelles.